Plumfoot, da cau, shuttlecock, jianzi et autres...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô

5 participants

Aller en bas

Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô Empty Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô

Message par Amiénois N°3 Lun 16 Mai - 19:02

Bonjour à tous,
Je suis Adrien, joueur de Plumfoot à Amiens (si certains m'ont déjà aperçu, je porte le N°3). Avec deux équipiers, Jérémy et Jürgen, nous avons proposé la mise en place d'un système de point simple et efficace dans le but d'installer un véritable esprit de compétition dans le plumfoot, chose dont nous manquons par rapport à d'autres sports.
A vous de nous dire ce que vous en pensez.

I/ : Qu'est ce que le système Ô ?

Ce système a été conçu pour donner un véritable esprit de compétition au plumfoot avec un classement et donc, indirectement, amener et fidéliser de nouveaux joueurs ayant cet esprit de compétition. Ce système nous permettrait également de pouvoir établir un hiérarchie entre nous et d'être plus "clair" dans nos propos. On passerait donc du "Lui est plus fort que moi pour l'instant, c'est certainement un des dix meilleurs français actuellement" à "Lui est pour le moment 5ème meilleur français cette saison. Mais je suis juste derrière, 7ème, avec seulement 27 points de retard." A vous de voir la nuance.
Ce peut-être à la fois un outil d'information pour les sélections d'équipes de France, de hiérarchie individuel, et une mesure d'évolution des clubs en France (avec l'évolution dans les classements collectifs et l'apparition ou disparition d'une majorité de joueurs d'un même club).
Le système Ô installe donc un petit esprit de compétition qui est la base de tout sport sans pour autant effacer le bon esprit sur les terrains.
Vous verrez dans les lignes suivantes qu'avec ce classement, l'objectif final est de faire augmenter le niveau français et donc celui de l'Équipe de France.

II/ Comment fonctionne le système Ô ?

NB : Dans cette partie, chaque classement est illustré. Se référer au lien ci-dessous.
http://www.pixenli.com/image1305565233030610000.html
Dans un premier temps, nous avons pensé Jerémy, Jurgen et moi-même Adrien, à un classement à la façon du tennis. Mais seulement, le calcul des points est assez complexe car en constante évolution. Une preuve ? Nous savons tous que Nadal est aujourd'hui N°1 mondial...Mais combien de points a-t-il ? A combien de points de lui se trouve l'actuel 2ème ?
Alors, on a décidé de prendre un système plus terre à terre un peu à la façon du cyclisme, et que l'on pourrait facilement actualiser. Nous avons donc établis une échelle de points différenciant les 15 premiers d'une compétition, qu'importe cette compétition (compétition classique en simple, double ou triple comme format Coupe Davis). Si la compétition a lieue en France, le club
ou le responsable de la compétition doit donner la feuille de résultat final à l'association France Plumfoot pour voir son résultat comptabilisé. Si un joueur français dispute
une compétition à l'étranger, il doit informer FrancePlumfoot de son classement final pour voir son résultat comptabilisé.

A) Coefficients :

Avant de parler de l'échelle de points, nous avons souhaités distinguer - logiquement - les compétitions entre elles par des coefficients, car il y a plus de mérite à finir 6ème d'un open international que 6ème d'une compétition nationale. Aussi, voici les coefficients :
Coeff 1 : Compétition nationale (compétition annoncée seulement au niveau nationale et qui ne réunit que des joueurs pratiquant dans des clubs français).
Coeff 2 : Open franco-français (compétition plus importante annoncée en France ou à l'étranger mais ne réunissant que des joueurs pratiquant dans des clubs français OU réunissant des joueurs étrangers sans qu'elle ait été annoncée à l'étranger), ou Open étranger (compétition étrangère auquel un joueur français peut participer. Ces compétitions sont coeff 2 pour compenser les frais de déplacement et inciter les joueurs à prendre une expérience à l'étranger, donc un autre niveau).
Coeff 3 : Open international (Compétition organisée en France annoncée à l'étranger et réunissant au moins un joueur pratiquant dans un club étranger. Ces compétitions sont classées coeff 3 pour inciter les clubs français à organiser des opens sur le territoire français, à y participer, et à amener d'autres adversaires pour augmenter le niveau français).

NB : *Si un joueur étranger vient faire un séjour de 2 mois, semaines, jours en France et qu'il s’entraîne avec un club français, il est estimé comme pratiquant dans le club français : la compétition nationale à laquelle il participe ne change pas de coeff. Cette compétition n'est pas reclassée comme open.
*Si un joueur étranger fait un séjour en France qu'importe la raison et qu'il passe juste faire la compétition le jour venu sans qu'elle ait été annoncée à l'étranger, la compétition nationale est alors reclassée immédiatement en coeff 2.
*Si un joueur français dispute une compétition à l'étranger mais ne communique pas son résultat à FrancePlumfoot dans un délais d'un mois, les points qu'il a récolté lors de cette compétition sont estimés perdus, et ce pour garder une cohésion dans l'actualisation des classements.


B) Les points répartis :

ATTENTION : L'échelle suivante est au coeff 1.
L'échelle va de 100 points pour le 1er à 2 points pour le 15ème. Ensuite, tout les autres participants à la compétition récoltent chacun 1 point, le point dit de « participation ». Les différences de points entre les joueurs marquent la différence entre le podium, puis le Top 5, et enfin le Top 10, soit :
1er : 100 points
2ème : 85 pts
3 : 70 pts
4 : 50 pts
5 : 40 pts
6 : 30 pts
7 : 25 pts
8 : 20 pts
9 : 15 pts
10 : 10 pts
11 : 6 pts
12 : 5 pts
13 : 4 pts
14 : 3 pts
15 : 2 pts
16ème et suivants : 1 point chacun.

NB : *Bien sur, la différence de points entre les places dans le barème va créer des "pelotons". Mais cela suit une idée d'objectifs fixés selon les possibilités de chacun. On aura un peloton de tête qui se disputera les premières places. Plus loin les outsiders qui, de temps à autres, feront un gros coup qui leur permettra de marquer plus vite des points. Ensuite un peloton de joueurs réguliers avec un niveau inférieur aux joueurs les précédents. Enfin, les joueurs novices ou nouveaux venus.
*En cas de format « Coupe Davis », chaque membre de l'équipe vainqueur remporte 100 points. Ex : L'équipe « Matrix » composée de quatre joueurs finit 1ère d'une compétition nationale. Chaque joueur de l'équipe récolte 100 points. Lors d'un Open international (coeff 3), Bastien et Bertrand finissent 3ème du double. Ils récoltent chacun 70 points.
*Un joueur novice qui disputerait un open international sans grand espoir et terminerait 46ème récolterait tout de même 3 points de participation (Le point de participation multiplié par le coeff de la compétition). Ces trois points peuvent avoir de l'importance dans le peloton des novices et ne sont pas négligeables pour certains.


C) Classements :

Différents classements sont possibles pour voir plus clair dans le plumfoot français. Si les récompenses matériels en fin de saison ne sont pas nécessaires, les nombreux classements donnent une panoplie variée d'objectifs saisonniers/historiques. Le 15ème français de la saison peut donc viser un autre objectif et ne pas être déçu de sa performance dans ce classement.

1) Classements individuels :

NB : *Tous les classements individuels observent l'ordre suivant :
1 : Le plus grand nombre de points.
2 : En cas d'égalité au nombre de points, la meilleure moyenne des Points/Nombre de compétitions jouées.
3 : En cas d'égalité sur la moyenne de Points/Nombre de compétitions jouées, le plus grand nombre de compétitions jouées.

-Classement individuel pour la saison :
Ce classement se déroule sur la saison de Septembre à Août.
A la fin de la saison, le classement désigne dans l'ordre les meilleurs joueurs français sur cette saison. Au 1er septembre, soit le début de la nouvelle saison, tous les compteurs de ce classement sont remis à zéro.

-Classement individuel historique :
Ce classement permet de voir l'évolution d'un joueur au fil des ans et sa « fidélité » lors de compétition. Un joueur peut être extrêmement bon et marquer des points pendant cinq ans. S'il arrête une année ou plus, lorsqu'il reviendra, d'autres l'auront doublé au classement historique. Cela fidélise donc également les joueurs. Pour des raisons de problèmes d'archivage, le classement débuterait au début de la saison 2011-2012, sauf si quelqu'un a le temps de recenser tous les classements complets des compétitions depuis le début du plumfoot français...

2) Classements par équipe :

Les classements par équipe sont établis suite aux résultats individuels.
NB : *Tous les classements par équipe observent l'ordre suivant :
1 : Le plus grand nombre de points.
2 : En cas d'égalité au nombre de points, la meilleure moyenne des Points/Nombre de compétitions jouées/joueurs de l'équipe ayant participé.
3 : En cas d'égalité sur la moyenne de Points/Nombre de compétitions jouées, le plus grand nombre de compétitions jouées.

-Classement par équipe pour la saison (dit « Classement régulier par équipe ») :
Ce classement récompense le club ayant récolté le plus grand nombre de points avec tous ces joueurs sur la saison de Septembre à Juin. Cela incite donc les équipes à présenter de nombreux joueurs, qu'importe le nombre de points qu'ils ramènent chacun.

-Classement par équipe aux trois meilleurs pour la saison (dit « Classement élite par équipe ») :
Ce classement ne prend en compte que les 3 joueurs de chaque club totalisant le plus grand nombre de points - et seulement le nombre de points - et récompense le club le plus efficace. Le classement se fait dans l'ordre suivant :
1 : Le plus grand nombre de points totalisés par les 3 joueurs.
2 : En cas d'égalité au nombre de points totalisés, la meilleure moyenne des trois moyennes de Points/Compétitions jouées.
3 : En cas d'égalité sur la meilleure moyenne des trois moyennes de Points/Compétitions jouées, le plus grand nombre de compétitions jouées totalisés par les 3 joueurs (Ex : Yves à joué 5 compét, jean en a joué 3 et Pierre 6. Le total revient à 14 compétitions, même si ce sont les mêmes compétitions pour chaque joueur).

-Classement historique par équipe :
Ce classement permet de voir l'évolution d'une équipe au fil des ans et sa fidélité lors des compétitions. Cela amène un esprit d'équipe. Pour des raisons de problèmes d'archivage, le classement débuterait au début de la saison 2011-2012, sauf si quelqu'un a le temps de recenser tous les classements complets des compétitions depuis le début du plumfoot français...

ATTENTION :
*Le seuil minimum de compétition qu'un joueur doit disputer pour figurer dans les classements par équipe est de 1, qu'importe le nombre de points qu'il a marqué.
*Le seuil minimum de joueurs d'un même club participant à une compétition pour que cette compétition figure dans les classements par équipe est de 1, qu'importe le nombre de joueurs participants et le nombre de points marqués.
*Si un club ne compte que deux joueurs sur la saison, ce club ne peut pas participer au « classement élite » par équipe.


III/ Que nous amène de plus le système Ô ?

-Pour le classement individuel par saison, cela incite à participer à un nombre plus important de compétitions. On peut venir à une compétition en se disant "je récupère au minimum 1 point".
-En cas de Coupe Davis, des novices ont tout intérêt à jouer avec d'autres joueurs confirmés pour espérer accrocher une bonne place, et donc de plus gros points que s'ils avaient participé seuls.
-Si la compétition n'est pas un franc-succès, et qu'à quelques jours de celle-ci on ne compte que 10 inscrits, certains vont se dire "même dernier, je finis 11ème et je fais un bon score". On pourrait donc assurer la participation de 15 personnes par compétition quand la moyenne se porte à 20-30 participants pour le moment (on peut donner plus de points à plus de places dans quelques temps si le chiffre des participants augmente).
-Au niveau des classements par équipe, cela met en valeur un club, sa « formation », son évolution, et amener d'autres joueurs à participer : "viens essayer de marquer quelques points avec nous pour que l'on repasse devant/pour aider l'équipe". Cela ne peut que faire avancer notre sport et évite que les classements par compétition soient "dans le vent".

IV/ Pourquoi "Système Ô" ?

Ce système Ô a été pensé par Jurgen, Jérémy et moi-même Adrien. Tous trois d'Amiens, nous avons souhaité dans un premier temps le nommer "système A" en référence à Amiens. Mais, songeant que ce système A se confondrait avec la première version du système, nous avons écouté l'accent d'Ômiens et choisit le "système Ô", afin d'intriguer et de rappeler d'où vient le système. Le but n'est pas de recevoir des éloges, mais de retrouver la source d'aide pour le développement du plumfoot français.

Merci de votre attention.
Libre à chacun de donner son avis pour que l'on améliore ce système.

Amiénois N°3

Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation + Club : Amiens
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô Empty Re: Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô

Message par Yhürrgen Jeu 26 Mai - 11:40

Moi je suis pour.
Yhürrgen
Yhürrgen

Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation + Club : Amiens
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô Empty Re: Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô

Message par Arno Jeu 26 Mai - 11:50

Waou, chapeau !
comme vous êtes super fort pour imaginer des systèmes de points, vous pourriez pas en créer un pour un championnat freestyle???!!!
Arno
Arno
Admin

Nombre de messages : 429
Age : 48
Localisation + Club : Montreuil
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô Empty Re: Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô

Message par Yhürrgen Jeu 26 Mai - 12:17

Ha ha, yes on peut voir ca à la limite.
Juste un détails, on s'y connais pas en freestyle :p
Mais si tu m'envoi une liste de figures classé par ordre croissant de difficulté on peut voir ca pour en discuter.

Cela dit, faudrait déjà voir si notre système de compet passe ou pas, parce que bon, apparemment ca intéresse pas grand monde. :/
Yhürrgen
Yhürrgen

Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation + Club : Amiens
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô Empty Re: Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô

Message par Rgotfra Jeu 26 Mai - 18:55

Si si ça intéresse beaucoup de monde, tout de moins moi Very Happy.

En fait ça fait un an que j'ai commencé des travaux sur ce sujet, sans les avoir encore publiés.
Mais je ne les avais pas publié.

A l'arrivée c'est à peu près la même chose.
Je vous décrit à présent (enfin) ce que j'avais imaginé :
(en fait je fais un copier/coller d'un mail envoyé à Yokho)

Bon avant toutes choses, il est important de savoir qu'ils existent différentes catégories de compétitions. Elles sont reparties selon 3 catégories que je définis pour l'instant comme suit :
les compétitions internationales, les coupes interclubs et les compétitions à classement.

- les compétitions internationales
Ceux sont toutes les compétitions auxquelles participent "l'équipe de France", à savoir les championnat d'Europe, les championnats du monde et les mini-coupes d'Europe (celles qu'ont faisait en Hongrie, après l'open).
Ce qui seraient important c'est un système qui calcule le nombre de sélections de chaque joueur ayant porté le maillot bleu (je suis entrain de voir avec Janos et Peter pour récupérer les infos de chaque tournoi international), ainsi que ces stats (% de victoires, etc...). Bref que les matchs en equipe de france soit statistiquement isolés des autres.

- la compétition interclubs
C'est le système que j'imagine pour le championnat entre les différents clubs de France. Il se fera sous le même mode que celui du dernier open de France.

- les compétitions à classement
c'est la partie la plus importante. ce terme définit les différentes compétitions de simple, double ou triple effectuées dans l'année.
ceux sont les compets comme Canteleu ou le tournoi de décembre qui a été fait sur paris. J'hésite aussi à y inclure les opens internationaux (hongrie, allemagne , France, etc...)
L'idée est que en fonction du classement obtenu dans un tournoi un joueur obtienne des points. points qui s'accumulent au cours de la saison et donnent un classement (on peut en imaginer un en simple, un en double, un en triple et un général pour finir).


+ attribution des points
J'imaginais le système suivant pour attribuer les points :
En fonction de son importance un tournoi donne plus ou moins de points. Il faut donc déjà classer le tournoi en catégorie A (open internationaux) catégorie B (tournois nationaux) et C (tournois regionaux ou departementaux à venir...)
Les points maximum pour une catégorie A sont de 5000 points, pour une catégorie B 3000 points et une catégorie C 1000 points.
Ainsi en fonction de la place on remporte tels pourcentage du montant total, à savoir :

si toutes les places sont attribuées :
Vainqueur : 100 % 9ème : 20 %
2nd : 75 % 10 ème : 18 %
3ème : 60 % 11ème : 17 %
4ème : 50 % 12 ème : 16 %
5ème : 35 % 13 ème : 15 %
6ème : 31 % 14 ème : 14%
7ème : 28 % 15ème : 13%
8ème : 25 % 16ème : 12%

Les places de la 17èmes à la 24ème place : 8%
de la 25ème à la 32ème place : 5%
de la 33ème à 40ème : 3%
41ème et plus : 1%

si les places ne sont pas attribuées en details :
Vainqueur : 100 %
2nd : 75 %
1/2 finale : 60 %
1/4 finale : 35 %
1/8 finale : 20 %

exemple :
ainsi un joueur qui finit 7ème à l'open de hongrie (catégorie A) aura : 28 % de 5000 points = 1400 points
un joueur qui gagne un tournoi national (catégorie B) aura 100 % de 3000 points = 3000 points
si c'est le même joueur qui fait se resultat il aura gagner 4400 points sur ces 2 tournois.

+ classement et tête de série :
A la fin de la saison on voit qui a le plus de points (en simple, double, triple et général) et celui qui en a le plus dans toutes les catégories est champion de l'année.

Ce système de classement permet aussi de savoir qui sont les têtes de séries, et ainsi organiser le tableau des tournois.
Ainsi si la logique est respecté la tête de série 1 rencontre la tête de série 2 en finale et a rencontré la 4 en 1/2 (alors que l'autre demi finale c'est têtes de séries 2 et 3), et ainsi de suite.
Je rentrerai plus dans les détails des têtes de séries et leur répartition dans un tournoi une prochaine fois.
Pour calculer les têtes de series je propose de s'appuyer à la foi sur le classement en cours (année N) et le classement de l'année précédente (N-1).
On peut donner un facteur qui favorise l'année en cours ainsi on a l'équation suivante :
points de tête de serie = 2N + (N-1)

Il y a ainsi 2 types de classement : celui de l'année en cours et le classement des têtes de séries (c'est un système inspiré de celui du tennis)
Il existe aussi un autre système possible : le classement de la saison en cours est la somme des points recoltés depuis le 1er janvier jusqu'au 31 décembre.
Alors que celui des têtes de series irait de date à date (par exemple, on est le 12 octobre 2009, mes points sont ceux accumulés entre le 12 octobre 2008 et le 11 octobre 2009)
les 2 classements concordants au 31 décembre.


c'est clair ? des questions ? ça te semble réalisable ?

François (qui t'adore Wink)
Rgotfra
Rgotfra
Admin

Nombre de messages : 1342
Age : 43
Localisation + Club : Paris - APP
Date d'inscription : 10/09/2007

https://plumfoot.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô Empty Re: Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô

Message par Rgotfra Jeu 26 Mai - 19:06

Alors faisons une petite étude comparative entre le système Ô et le système F Razz

- Compétitions de types coupe Davis :
Dans le système F je les imaginais totalement indépendantes du classement général (comme au Tennis).
Dans le système Ô vous avez pensé à une démarche plus collective du classement général.

lequel est le mieux je ne sais pas : dans mon système il me semble que dans les compétitions par équipe c'est on gagne ensemble on perd ensemble, mais sans incidence sur ma saison perso.
Voudrais je jouer en compétition par équipe avec des joueurs de niveaux inférieurs au mien si ça influe sur mon classement général et donc m'empeche de devenir champion de France ? A reflechir...

- Dans mon système F, j'imaginais un classement pour les compétitions de simple, un autre pour les compétitions de double, etc... (a nouveau comme au Tennis). ça met en valeur les "spécialités".
Mais on pourrait aussi imaginer en plus de ces classements par épreuves un classement général...


-Dans le système F, est privilégié l'acquisition des meilleurs places. Il y a en effet une plus grosse différence de points gagnés entre le 1er et le 2nd (et ainsi de suite).
Dans le système Ô, c'est la régularité au compétitions qui priment : comme il y a moins d'écart de points entre le 1er et le 2nd (et ainsi de suite), quelqu'un qui fini tout le temps 2ème a plus de chance de finir 1er au classement général en cas d'absence 1 fois de l'habituel premier.
c'est une question de choix : que veut on privilégier : le niveau réel du joueur ou sa régularité ?



- Une très grosse question : faut il integrer à ce classement les compétitions à l'étranger
Au départ je pensais que oui, mais avec le recul ça pose un problème d'égalité de chance.
Il risque d'y avoir des joueurs qui auront un très bon classement parce qu'ils ont plus d'argent (ou de disponibilité) pour voyager que d'autres théoriquement meilleur qu'eux. C'est déjà vrai dans les compétitions françaises mais à un degré moindre.
Rgotfra
Rgotfra
Admin

Nombre de messages : 1342
Age : 43
Localisation + Club : Paris - APP
Date d'inscription : 10/09/2007

https://plumfoot.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô Empty Re: Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô

Message par Rgotfra Jeu 26 Mai - 19:10

Mais la principale condition à la mise en place d'un système quel qu'il soit :
Il faut que des compétitions soient organisées plus régulièrement...
à mon sens il faudrait au moins 3 tournois de simple et 3 tournois de doubles sur une saison, pour que ça ait un sens.
bref ça veut dire minimum 3 week-end de compétitions dans l'année.
Rgotfra
Rgotfra
Admin

Nombre de messages : 1342
Age : 43
Localisation + Club : Paris - APP
Date d'inscription : 10/09/2007

https://plumfoot.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô Empty Re: Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô

Message par Yhürrgen Dim 29 Mai - 9:53

Dans ce cas on garderais les coupes Davis pour les plus open ou compet' international et on ferais des tournois lors des compet' national ?
Yhürrgen
Yhürrgen

Nombre de messages : 145
Age : 34
Localisation + Club : Amiens
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô Empty Re: Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô

Message par Yokho Lun 5 Déc - 3:02

Je suis encore loin de programmer tout ça sur le site de Plumfoot, mais il faut que ce soit parfaitement stable.
L'idéal pour moi serait que ce soit en place de manière non automatisé sur un an pour voir concrètement si le système tient la route (fichier Excel ou autre).
Après je peux comprendre que ça risque d'être un poil complexe de manipuler tous ces chiffres sans être expert comptable. Du coup bon, on peut éventuellement se passer du stress-test et aller directement sur la programmation.
Par contre il me faut un papier théorique complet et signé par tout le bureau. =)
Yokho
Yokho

Nombre de messages : 1236
Age : 46
Localisation + Club : Hanoi
Date d'inscription : 12/09/2007

http://www.shanaya.com

Revenir en haut Aller en bas

Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô Empty Re: Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô

Message par Rgotfra Lun 5 Déc - 18:45

Il y a une conversation à ce sujet qui a été lancé dans la partie du forum qui n'est accessible qu'aux responsables de la fédé et des clubs.

Bref j'y reprends nos mails à ce sujet.
On part donc sur ce que je t'ai décrit.

On peut essayer de se créer un excel en attendant, si vraiment tu estimes ça nécessaire.
Rgotfra
Rgotfra
Admin

Nombre de messages : 1342
Age : 43
Localisation + Club : Paris - APP
Date d'inscription : 10/09/2007

https://plumfoot.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô Empty Re: Système de Classement pour le plumfoot français : Système Ô

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser