Plumfoot, da cau, shuttlecock, jianzi et autres...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ?

4 participants

Aller en bas

Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ? Empty Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ?

Message par Rgotfra Sam 15 Sep - 22:22

Suite à mon séjour à Strasbourg en septembre (lors de l'open de France de sépak), j'ai eu l'occasion de rencontrer les responsables de ces 2 sports, et ainsi pu en savoir davantage sur leurs experiences et leurs parcours.
Nos 2 confrères ont donc déjà (séparement) fait une demande de reconnaissance de fédération auprès du ministère des sports. Avec une reponse identique : joignez vous au foot. Chose qui ne les rejouit guère (le beach soccer à déjà bcp de mal à exister dans la FFF, vous imaginez donc nos sports...).
D'où l'idée (pas si récente d'ailleurs) de monter une fédération commune à nos 3 sports (et tout autres s'y apparentant)...
On se doute, que nous en sommes assez loin pour l'instant, mais l'idée me semble interessante et de toute façon à long terme la seule viable pour une reconnaissance officielle.
Bien sur cela presente des risques : comment travaillé en commun tout en gardant nos autonomies respectives ; comment se mettre d'accord sur une politique commune, budgétaire en particulier, et bien sur celui d'être mangé par plus gros que soit....
Toutefois, selon moi, le jeu en vaut la chandelle. qu'en pensez vous, vous autres ???

Cela n'est pour l'instant qu'à l'état de discussion entre 2 portes, mais nous pouvons toujours commencer à travailler un peu ensemble, à nous soutenir les uns les autres, continuellement se promouvoir les uns les autres, s'inviter mutuellement aux tournois, etc...
(A ce propos Yokho, tu pourrais mettre nos amis en liens sur www.dacau.net ?)

voilà voilou !
quelles sont vos reactions à tout ça ?
Rgotfra
Rgotfra
Admin

Nombre de messages : 1342
Age : 43
Localisation + Club : Paris - APP
Date d'inscription : 10/09/2007

https://plumfoot.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ? Empty Re: Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ?

Message par Aurélie P Sam 15 Sep - 22:30

moi je suis plutôt pour !!!
enfin ça à l'air pas mal comme idée, je suis partante !
Aurélie P
Aurélie P

Nombre de messages : 185
Age : 37
Localisation + Club : Paris
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ? Empty Re: Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ?

Message par Mélo Mer 26 Sep - 22:41

Je trouve aussi l'idée très intéressante. À méditer!
Mélo
Mélo

Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation + Club : Paris, APDC
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.dacau.net

Revenir en haut Aller en bas

Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ? Empty Re: Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ?

Message par Rgotfra Sam 15 Mar - 12:19

Des nouvelles :
Nous avons reçu de la part du sepak ce mail


Salut chers présidents and co,
la promotion et le développement des sports que nous pratiquons et que nous représentons sont des objectifs communs et nous avions mis en place à Strasbourg en Septembre dernier un partenariat d'entraide qui dans un premier temps se déclinerait de la manière suivante : lors de chaque manifestation que nous organiserons, chaque discipline assurera la promotion des deux autres (flyers, balles, vidéo, etc...).
Je viens d'avoir un entretien téléphonique d'une heure avec Mr Jean-Bernard Gaudino, vice-président de la fédération française (et président des Bouches du Rhône) de tennis ballon qui refuse d'être mangé par la 3F et qui travaille sur un projet de Fédération qui regrouperait des sports qui se pratiquent sur petite surface dont le tennis ballon et le Quick soccer en Arena, tous deux reconnus par l'Unesco sous l'égide "sports ethiques et non violents" ainsi que le Dacau, le Footbag et le Sepak Takraw.
Il a les contacts nécessaires au ministère des sports qui lui a assuré la faisabilité du projet...
Aucune de ces cinq disciplines , sauf miracle, n'obtiendra d'agrément officiel en la jouant en solo, alors pourquoi pas ? Personnellement, je pense qu'il ne faut pas hésiter, surtout que dans le cadre de cette fédé, toutes les disciplines resteront autonomes...
Amis du Dacau et du Footbag, si ce projet vous intéresse, je vous propose d'y réfléchir et d'avancer par courriel avant de nous rencontrer physiquement pour finaliser les statuts lors de la 1ère AG qui pourrait être organisée conjointement à un évènement sportif qui incluerait une démo de toutes nos disciplines... A Montpellier cet été, à Strasbourg lors du prochain open le 1er we de septembre, à Marseille ou à... (toutes vos suggestions sont bienvenues)
Respectueusement et Sportivement vôtres
Patrick pour le Sepak Takraw
Rgotfra
Rgotfra
Admin

Nombre de messages : 1342
Age : 43
Localisation + Club : Paris - APP
Date d'inscription : 10/09/2007

https://plumfoot.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ? Empty Re: Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ?

Message par Rgotfra Sam 15 Mar - 12:20

Et voici la réponse des footbaggeurs :


Bonjour Patrick, bonjours aux autres Présidents,

Du côté du Footbag nous sommes en tout cas très intéressés par cette proposition et sommes disposés à en discuter les termes rapidement.

Cette alternative à l'adhésion à une fédération multisports, ou pire encore à la FFF, ou encore à la création d'une SIC (ce qui résume en gros les possibilités qui s'offrent à nous aujourd'hui) semble effectivement être une solution adaptée pour continuer notre évolution tout en respectant au mieux les objectifs et le fonctionnement de chacun.

Existe t'il déjà un pré-projet sur lequel nous pourrions discuter pour optimiser nos futures rencontres ?

Pour une première discussion, début Juillet (j'attends une stabilisation post-électorale pour avoir les dates exactes, du 3 au 6 ou du 17 au 20), Montpellier pourrait accueillir une réunion dans le cadre des Championnats d'Europe de Footbag, si nous avons suffisamment avancé pour que cela soit justifié. Cependant il faudra le décider assez rapidement pour pouvoir l'inclure dans l'organisation générale de notre championnat, et aménager la disponibilité nécessaire pour les organisateurs (nous savons tous que lorsque nous organisons un événement il est difficile de s’entretenir longuement avec qui que ce soit).

De même pour ce qui est des démonstrations, cela ne pose pas de souci lorsqu'il s'agit du Dacau et du Sepak (à peu de chose prés le même terrain), mais pour le Tennis Ballon ou le Quick Soccer, la problématique n'est pas la même.

Me voilà déjà arrivé a des questions très pratiques et de l'ordre du détail, c'est bon signe, c'est un bon projet, donc à bientôt pour en discuter.

Sportivement vôtre,

Pour le Footbag,

Miquel CLEMENTE
Rgotfra
Rgotfra
Admin

Nombre de messages : 1342
Age : 43
Localisation + Club : Paris - APP
Date d'inscription : 10/09/2007

https://plumfoot.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ? Empty Re: Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ?

Message par Rgotfra Sam 15 Mar - 12:52

L'idée est effectivement très intéressante...
Pour notre part il nous faut en parler avec Marseille avant de pouvoir donner une réelle réponse à nos partenaires...
Mais les choses avancent Very Happy
Rgotfra
Rgotfra
Admin

Nombre de messages : 1342
Age : 43
Localisation + Club : Paris - APP
Date d'inscription : 10/09/2007

https://plumfoot.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ? Empty Re: Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ?

Message par Jam Dim 16 Mar - 11:20

Tout ce qui nous permet d'avoir une fédé est bon. J'ai notamment buté sur ce souci avec mon envie de faire un club dans le 92.

Le gars voulait me faire integrer le club bad comme je lui ai proposé car pas de fédé donc c'est compliqué pour lui. Sauf que j'ai jamais eu de retour. Je pense que les gars du bad se sont dit que ca va pas le faire de devoir laisser de la place pour 3 glandus qui font un sport chelou....
Mad

D'autant plus que Rueil-malmaison est tres actif niveau sport et que les places sont chères.
Jam
Jam
Admin

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ? Empty Re: Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ?

Message par Rgotfra Dim 16 Mar - 22:32

C'est le grand problème... C'est ultra compliqué de chiper des places aux autres assoc'
Enfin maintenant qu'on peut accueillir des jeunes, avec une publicité bien ciblée, c'est plus que 3 pékins que tu accueilleras Wink
Rgotfra
Rgotfra
Admin

Nombre de messages : 1342
Age : 43
Localisation + Club : Paris - APP
Date d'inscription : 10/09/2007

https://plumfoot.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ? Empty Re: Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ?

Message par Jam Lun 17 Mar - 10:12

avoir une fédé simplifiera tout. J'aurais alors a dealer avec la mairie et plus essayer de mendier aupres d'une association deja en place.

Un peu de jeu dehors, on recolte des noms et apres, fort d'une liste de gens, on va en mairie.

Et ca sera le meme shéma pour tous. C'est clairement la solution pour répandre le sport en France (et perdre tot ou tard nos places dans les équipes nationales hahahaha)
Jam
Jam
Admin

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ? Empty Re: Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ?

Message par Rgotfra Lun 17 Mar - 10:33

Bah de toute façon une fédé ne se fera pas avant plusieurs années, même si on en créée les bases aujourd'hui
Il faut en effet 3 ans à une association à but fédérateur pour être reconnu par le ministère, et elle doit répondre à des critères quasi professionnel (lutte anti-dopage avérée, un organisme de contrôle indépendant, etc...)
Sans parler du temps qu'il faudra pour d'une réussir à se rencontrer, de deux pour trouver un consensus, de trois passer à l'acte...
Tout un programme Rolling Eyes

En attendant ce moment, on peut toujours demander des créneaux en tant qu'association sportive. Rien ne nous l'interdit et plein de sports le font.
Bien sûr pour que ce soit efficace il faut bien préparer en amont :
En gros l'année prochaine devra être entièrement consacrée au démo, à la promotion dans les écoles, à la prise de contact, afin d'avoir l'année suivant 1 ou 2 clubs de plus en région parisienne.

Mais la première étape c'est de créer l'assoc' en question : est-ce que tu l'as fait ?
Rgotfra
Rgotfra
Admin

Nombre de messages : 1342
Age : 43
Localisation + Club : Paris - APP
Date d'inscription : 10/09/2007

https://plumfoot.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ? Empty Re: Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ?

Message par Rgotfra Jeu 20 Mar - 12:16

Voici donc notre réponse :

Bonjour à tous, chers cousins sportifs Very Happy

Côté du Da cau, nous restons bien évidemment intéressé par cette idée de fédé commune que nous avons déjà brièvement abordé en septembre dernier...
Cependant nous sommes de notre côté dans une phase de réorganisation, ce qui fait que nous ne pouvons à l'heure actuelle que manifester notre interêt, sans nous projeter plus en avant dans un premier temps
Je m'explique :
Nous avons eu le plaisir de "découvrir" sur internet un nouveau groupe de personnes jouant un sport très proche du da cau (filet, terrains, volants) qui répond au doux nom de plumfoot, mais dont les règles diffèrent quelque peu. Nous sommes en contact téléphonique et courriel depuis 3 mois environ maintenant et avec la ferme intention d'opérer un rapprochement et une structure commune afin de devenir une seule et même entité...
Les choses avancent bien (entre passionnés Very Happy) et nous nous rencontrons vraiment pour la première fois le 5 avril... Si nous devons prendre une décision importante (et notre projet de fédé en est une Very Happy) nous le ferons bien entendu avec nos nouveaux partenaires. La position du da cau vis à vis d'une fédé commune à nos divers sports est en très bonne place sur l'ordre du jour de cette fameuse réunion du 5 avril, et j'en serai à titre personnel le défenseur Smile
Mais j'espère que vous comprendrez les raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas plus nous avancer avant cette date Wink

Maintenant, et à titre personnel, je trouve plus intéressant et plus efficaces, de nous retrouver une première fois tous autour d'une table (lors d'un événement pourquoi pas Very Happy !) afin de dégrossir le travail.
Avant de nous lancer chacun de nos côtés dans des travaux aussi importants que lourd à ce sujet, je préférerais que nous exprimions chacun là où nous en sommes ainsi que nos attentes et idées (en gros) vis à vis de ce projet.
A mon sens cela nous donnerait une direction commune d'emblée... Enfin il ne s'agit que de mon humble avis Very Happy

Cordialement

François (vice-président de l'AFDC)

J'en prends l'entière responsabilité Very Happy
Si quelqu'un n'est pas trop d'accord, qu'il se manifeste (même si c'est trop tard, le message est déjà envoyé Razz)
Rgotfra
Rgotfra
Admin

Nombre de messages : 1342
Age : 43
Localisation + Club : Paris - APP
Date d'inscription : 10/09/2007

https://plumfoot.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ? Empty Re: Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ?

Message par Aurélie P Ven 21 Mar - 12:23

moi ça me convient !

il me semble... Smile
Aurélie P
Aurélie P

Nombre de messages : 185
Age : 37
Localisation + Club : Paris
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ? Empty Re: Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ?

Message par Rgotfra Dim 23 Mar - 16:15

Voici les réactions de Jean Bernard Gaudino (tennis ballon)

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs années que nous sommes en contact avec le Ministère des Sports. Il s'avère que, depuis les états généraux de 2002 il n'y a plus d'agrément et ils demandent à toutes les petites fédérations d'intégrer une fédération délégataire. Or, Tous les présidents de ces fédération ne souhaitent pas voir une multitude de fédérations qui risqueraient de diminuer le gâteau financier qu'ils ont.

Pour résumer, nous pensons qu'il est primordiale d'avoir ensemble une cohésion. Si vous le souhaitez nous pourrions nous rencontrer sur Marseille ou nous avons notre siège
Nous pouvons recevoir plusieurs personnes pour discuter d'un rassemblement des sport sur petite surface.

Je pense que la journée de Samedi serait le plus faisable pour l'ensemble. Nous pourrions envisager en même temps un WE de nos sports pour la promotion.

Rgotfra
Rgotfra
Admin

Nombre de messages : 1342
Age : 43
Localisation + Club : Paris - APP
Date d'inscription : 10/09/2007

https://plumfoot.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ? Empty Re: Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ?

Message par Rgotfra Dim 23 Mar - 16:16

et de Patrick (Sepak Taktaw)

Bonjour tout le monde,

Tout le monde s'est exprimé et ce qui fait consensus peut constituer le postulat de départ : créer une fédération de sports "éthiques et non violents" qui se pratiquent sur petites surfaces et qui a comme vocation la promotion du Tennis Ballon, du Foot Soccer en Arena, du Footbag, du Dacau, du Plumfoot (?) et du Sepak Takraw, chaque discipline conservant par ailleurs une autonomie totale.
Sur la base de ce postulat, je vous propose la méthodologie suivante :
1. chaque discipline a un interlocuteur principal dont le nom figure dans la liste des destinataires principaux (pour l'heure, Jean-Bernard pour le tennis ballon, (Personne à désigner) pour le foot soccer en arena, Miquel pour le footbag, François pour le Dacau et le Plumfoot et moi-même pour le sepak takraw. Un ou plusieurs représentants de chaque discipline peuvent figurer en Cc, (exemple "afst" pour le sepak takraw -4 destinataires autres que moi reçoivent tous les courriels adressés à l'afst-)...En clair, lors de chaque courriel que nous nous enverrons, les représentants officiels de chaque discipline figureront en A: et les personnes en lecture seule en Cc: , cela nous permettra d'être très réactifs en cliquant sur "répondre à tous".
2. nous échangerons nos points de vue et nous travaillerons de cette manière sur tous les dossiers jusqu'à ce que nous nous rencontrions, pourquoi pas à Marseille comme le propose Jean-Bernard, et l'idéal bien sûr serait qu'au delà d'un w.e. sportif, cette rencontre puisse devenir une Assemblée Générale Constitutive, dans quel cas le dossier pourrait être déposé au Ministère dès la rentrée prochaine
3. les statuts de la fédération peuvent représenter un excellent fil conducteur et je crois savoir que Jean-Bernard a déjà énormément bossé sur le dossier et que l'état d'avancement de ses travaux va nous faciliter la progression.
Qu'en pensez-vous ?
Dans l'attente de vos réactions et propositions, je vous souhaite un excellent w.e. pascal.
Sportivement vôtre
Patrick
Rgotfra
Rgotfra
Admin

Nombre de messages : 1342
Age : 43
Localisation + Club : Paris - APP
Date d'inscription : 10/09/2007

https://plumfoot.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ? Empty Re: Fédé officielle commune avec le sepak takraw et le footbag ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser